Volkswagen ID7

Volkswagen agrandit la famille ID avec l’ID.7

Volkswagen ID7
Volkswagen ID7

Volkswagen vient de dévoiler en première mondiale le 17 avril 2023 la nouvelle Passat électrique : l’ID.7

Les mots d’ordre de cette berline sont : efficience et autonomie !

Jusqu’à 700km d’autonomie avec la batterie de 86kWh annonce le constructeur.

Personnellement, je suis d’humeur optimiste mais si l’on se base sur les chiffres, ça fait une consommation de 12.28 kWh/100km, soit la consommation réelle d’une citadine de type Dacia Spring, Volkswagen E-up ou encore la Hyundai Ioniq 28…A voir ce que vont donner les essais routiers.

3/4 avant
3/4 avant
Passat électrique ID7
Volkswagen ID7 : 3/4 arrière

Un seul moteur pour 2 capacités de batterie

L’ID7 bénéficiera du nouveau moteur APP550 de 286ch et de 2 capacités de batterie :

  • La version ID.7 PRO embarquera la batterie de 77 kWh avec une autonomie de 615 km WLTP
  • La Version ID.7 PRO S embarquera la batterie de 86 kWh avec une autonomie de 700km WLTP

Les puissances de recharge rapide iront de 170 Kw à 200 Kw selon la version choisie.

Bonne nouvelle, elle sera équipée du préconditionnement de la batterie, ce qui n’est pas le cas de la gamme ID actuelle.

Très pratique pour les recharges en hiver.

La concurrence

Longue de 4.96 mètres pour 1m86, elle se positionne entre la Tesla Model 3 et la Tesla Model S.

Sur ce segment elle sera également en face de l’Audi A6, la BMX série 5 et la Mercedes classe E.

Volkswagen communique sur un CX (coefficient de traînée) de seulement 0.23, le même que celui de la Tesla Model 3

La concurrence sera rude !

Passat électrique ID7
Volkswagen ID7

Qu’en est-il des équipements ?

La berline est la première voiture de la gamme à proposer l’affichage tête haute en réalité augmentée de série.

L’écran central de 15 pouces (38 centimètres) propose une interphase similaire mais complètement retravaillé en terme d’ergonomie et de personnalisation avec des touches d’accès rapides aux applications courantes.

Grosse évolution sur la gestion des températures des sièges chauffants qui pourra se gérer automatiquement et du système de ventilation avec une gestion sur l’écran.

Beaucoup de boutons ont été supprimés, tout ce gérera via l’écran central, ça me fait penser à une certaine marque Américaine…

Le système son est signé Harman Kardon avec 14 haut-parleurs pour un total de 700 watts.

Le toit panoramique en verre peut s’opacifier sur demande si le soleil est trop présent de l’habitacle

Elle sera équipée du Travel Assist qui est l’aide à la conduite de niveau 2, élément de confort indispensable si vous faites beaucoup de route.

vw-id7interieur-clim

Lieu de production pour le marché Européen

La berline sera fabriquée au sein de l’usine Allemande d’Emden et sera en commande à partir du 4ème trimestre 2024.

A quel prix ?

Pour l’instant, pas d’informations officielles à ce sujet mais il m’a été communiqué ce jour que ça se situera entre 60 000€ et 70 000€.

Il se pourrait également qui y ait un point sur la politique tarifaire suite aux annonces des baisses de prix de chez Tesla, pour que le prix soit cohérent avec le marché.

Quel est le marché ciblé ?

Cette berline va être destinée dans un premier temps aux entreprises en tant que véhicule de direction et les flottes automobiles.

La compétitivité va se faire sur les mensualités de leasing et surtout, vu l’autonomie annoncée, une routière parfaite pour les commerciaux faisant beaucoup de trajet sur autoroute.

Notre avis sur le véhicule

Personnellement je trouve que c’est une jolie berline, mais qui ne fait pas l’effet wahou.

Je m’attendais à une face avant plus proche de l’ID.2 All présenté récemment qui du coup me donne l’impression que cette face avant est déjà démodée.

L’arrière du véhicule rappelle les lignes de plusieurs constructeurs chinois, mais le point positif c’est ce coffre de 532 litres disposant d’un hayon.

Au niveau de l’intérieur c’est une autre histoire, l’espace à bord est top, beaucoup de place à l’arrière pour les passagers, la position de conduite est bonne et le tableau de bord a été complètement revu pour améliorer l’ergonomie, je valide !

Niveau esthétique, on retrouve bien la signature de la gamme ID et elle reste fidèle à l’ADN de la Passat.

Les promesses sur le papier sont intéressantes, Volkswagen a vraiment travaillé l’aérodynamisme à voir ce que vont donner les essaies routiers.

Personnellement, j’aurais préféré que Volkswagen sorte la version Tourer (Break) : la concurrence est quasi inexistante sur ce segment-là, et niveau esthétique c’est beaucoup plus sympa et, pour le coup, aurait eu un effet d’annonce plus impactant.

Passat électrique ID7
Volkswagen ID7

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