Est-ce que les voitures électriques polluent ?
On ne va pas se le cacher : OUI, la production des batteries des voitures électriques émet beaucoup de CO2. Cependant, il faut voir plus loin que le bout de son nez et surtout voir le résultat sur le cycle de vie total de la voiture (150 000km).
Il existe deux critères essentiels pour connaître réellement l’émission de CO2 des voitures électriques:
- Le lieu de production de la batterie,
- Le pays dans lequel la voiture sera utilisée.
Certains pays ont un mix électrique plus polluant que d’autres. L’être humain produit et produira du CO2 quoi qu’il fasse, l’objectif de la voiture électrique est de réduire au maximum ces émissions sur le cycle de vie total d’un véhicule.
Pour information :
- Une voiture thermique coûte 1/5e de CO2 à la production et 4/5e à l’utilisation
- Une voiture électrique, c’est l’inverse, 4/5e à la production et 1/5e à l’utilisation, d’où le nom de véhicule zéro émission.
Ce qui aujourd’hui coûte beaucoup en CO2 est la production de la batterie. Dans un futur proche, le recyclage des batteries réduira l’extraction des métaux dans des pays lointains et donc l’empreinte carbone des nouvelles batteries recyclées.
Une étude réalisée par l’ONG européenne Transport et Environnement (T&E) et publiée en avril 2020 démonte que même dans le pire scénario où une batterie serait produite en Chine et conduite en Pologne, pays qui possède l’un des mix électriques les plus polluant d’Europe, la voiture électrique reste l’alternative la plus propre.
Ses émissions de CO2 seraient alors de 22% inférieures à une voiture diesel comparable et 28% à une voiture essence.
Et à l’inverse dans le meilleur scénario, où une batterie serait produite et la voiture conduite en Suède, les émissions de CO2 serait inférieures à 80% à celle des véhicules Diesel ou essence.
C’est à partir de 8 000km qu’un véhicule électrique aura compensé les émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique.