Comment fonctionne une voiture électrique ?
Un véhicule électrique fonctionne sur le même principe qu’une voiture thermique, sauf qu’il :
– n’a pas de boite de vitesse
– n’a pas de réservoir de carburant
– est plus économique,
– est plus écologique,
– est plus confortable.
En apparence, il n’y a aucune différence entre un véhicule essence ou diesel et un véhicule électrique. Mais c’est sous le capot que tout se joue.
Moteur électrique : quelles différences avec le moteur thermique ?
Sur les véhicules électriques, les moteurs thermiques sont remplacés par des moteurs électriques.
Contrairement aux véhicules thermiques où le moteur est alimenté par un carburant d’origine fossile (essence ou diesel), les moteurs des véhicules électriques sont alimentés par des batteries, composés de métaux tels que le lithium ou le cobalt.
La capacité de votre réservoir en litre est remplacée par la capacité de la batterie exprimée en kWh (kilowattheure).
La puissance du moteur est exprimée en kW (Kilowatt) : 1Kw = 1.36 chevaux
La consommation d’énergie s’exprime en kWh/100km.
En moyenne, une voiture électrique consomme 18kWh/100km.
Mais votre vitesse moyenne, le style de conduite, le poids du véhicule, la température extérieure et la typographie de route sont autant de facteurs qui vont venir impacter votre consommation.
Pour connaitre l’autonomie d’un véhicule électrique, c’est simple : prenez une batterie électrique d’une capacité de 72 kWh, que vous divisez par la consommation moyenne de 18Kwh/100km :
(72/18) x 100 = 400
Ce véhicule pourra parcourir environ 400km en une charge.
Comment recharger une voiture électrique ?
La borne de recharge domestique ou publique va remplacer la pompe à essence.
La puissance électrique délivrée en kW par la borne de recharge correspond au nombre de kW que vous pouvez récupérer en 1h de charge.
Par exemple, pour une batterie de 72kW et une borne de recharge de 7.4Kw, il faudra environ 9h45 pour la recharger à 100%.
Donc plus la borne délivre de puissance, plus le temps de recharge de votre batterie est court.
Certaines bornes, que l’on appelle « Superchargeur », délivrent jusqu’à 250kW, de quoi recharger la batterie de la voiture en moins de 20min. Pile le temps d’une pause-café !
Attention de bien vérifier la puissance maximale acceptée par la batterie de votre véhicule.
Le câble de recharge est en général proposé par le concessionnaire lors de l’achat d’un véhicule neuf.
Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier que la personne qui vous vend le véhicule le propose avec la voiture. Dans le cas contraire, vous pouvez en acheter sur des sites spécialisés ou dans les centres auto.