Homologation WLTP : 1 minute pour comprendre

De manière générale, l’homologation WLTP d’un véhicule consiste en une série de tests obligatoires qui visent à attester de la conformité du véhicule aux réglementations en vigueur.

Elle concerne tous les nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché et s’assure que le véhicule réponde aux normes d’émissions de polluants.

Le WLTP ou « Worlwide harmonised Light Vehicle Test Procedure » vient remplacer progressivement le NEDC (New European driving Cycle) depuis le 1er septembre 2017.

Ce nouveau protocole d’homologation effectue des tests afin d’évaluer la consommation d’énergie d’un véhicule, les émissions polluantes (émissions de CO2) des véhicules thermiques, et l’autonomie des voitures électriques.

Autonomie WLTP Tesla

Comment est calculée la norme WLTP ?

Le test dure 30min et se déroule sur 23.25km Il comporte 4 phases de conduites, avec une vitesse moyenne ede 46.5km/h, et une vitesse maximum de 131km/h.

Peut-on se fier aux chiffres annoncés par le WLTP ?

Oui si vous roulez avec une conduite économique sur route départementale ou nationale sans relief ou encore en ville.

Sur autoroute, prenez environ 50%-60% du cycle mixte WLTP pour être au plus proche de la réalité.

Le comportement de conduite, le relief ou encore les températures extérieures sont autant de facteurs qui peuvent venir impacter la consommation de votre voiture électrique et donc son autonomie.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *