La fabrication des batteries des véhicules électriques

Comment les batteries des voitures électriques sont-elles fabriquées ?

Généralement, les batteries utilisées sont des **Lithium-ion.** Inventées au début des années 90, ces batteries se sont rapidement imposées dans l’univers de la voiture électrique.

Elles offrent une grande densité énergétique, une très bonne durée de vie et ne sont pas sujettes à l’effet de mémoire.

Les constructeurs automobiles s’approvisionnent majoritairement en Asie auprès d’entreprises qui produisent les cellules, et ils s’occupent ensuite de l’assemblage des batteries. Les principaux fabricants sont LG chem, Panasonic et Samsung SDI.

Ils ont récemment installé des usines en Europe afin de réduire l’écart géographique. D’autres constructeurs produisent et assemblent eux-mêmes leurs batteries : c’est le cas de Nissan et Tesla.

Les batteries *Lithium-ion des véhicules électriques se sont rapidement imposées dans l’univers de la voiture électrique.

Pour la production des batteries, la première étape consiste en l’extraction des matières premières : Lithium, Nickel, Cobalt, Aluminium ou encore Manganèse. Les industriels se chargent ensuite de produire les cellules des batteries et leurs composants : l’Anode, la Cathode et l’Electrolyte.**

Les constructeurs se chargent de la conception, de la fabrication des blocs batteries et de l’installation des batteries dans les voitures**. Les chercheurs effectuent un travail colossal pour proposer de technologies dans les batteries, qui les rendent plus écologiques, plus légères et plus performantes et moins coûteuses.

Voici quelques exemples :

  • StoreDot, une entreprise Israélienne, propose une nouvelle technologie qui répare les cellules de la batterie ne fonctionnant plus à pleine puissance, les met de côté, les analyse et les répare, afin d’augmenter l’autonomie et la longévité des batteries.
  • L’université indienne de Shiv Nadar travaille sur la technologie Lithium-soufre, qui augmenterait l’autonomie jusqu’à 1600km et réduirait le coût de production grâce à la fabrication du soufre par la chimie verte. Les travaux sont en bonne voie, mais le plus gros problème à résoudre est la forte volatilité à haute température qui rend cette technologie dangereuse.
  • Tesla commence déjà à installer des batteries Lithium Fer-Phosphate dans ses véhicules, réduisant ainsi le coût de production.
  • Les batteries solides vont être une évolution majeure dans l’univers des voitures électriques. Cette technologie permettrait d’atteindre une autonomie comprise entre 600km et 800km.
  • Les batteries Sodium-ion, produites par l’entreprise française Tiamat. La principale matière première serait le sodium, 6ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre et le 2ème élément le plus abondant dissous dans l’eau des océans. Cette innovation permettra de fabriquer des batteries plus durables, moins coûteuses, plus écologiques et de recharger le véhicule en moins de 5 minutes.

Un grand nombre d’innovations prometteuses restent à venir, soyons patients…

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