Road trip électrique en Volkswagen ID BUZZ : mon voyage de 1 500 km avec une remorque
Parcourir 1 500km au volant du nouvel ID BUZZ de Volkswagen → c’est le MEGA challenge que nous a fixé la chaîne EV.
1500km en Volkswagen ID BUZZ c’est top…mais en tractant une remorque avec une moto c’est mieux !
Mon copilote Loic Monchalin l’a fait avec son Energica Eva Ribelle, une moto 100% électrique.
Je ne vous cache pas que ça a attiré les regards, que ce soit sur la route ou même lors de nos pauses recharge.
Notre convoi – Volkswagen ID BUZZ
Notre Trajet “aller”
La planification de notre itinéraire a été influencée par les réseaux de recharge Ionity car nous avions la carte avec abonnement, et les bornes Electra car nous avions un code promo de la part de la chaine EV.
Pour information, l’abonnement ionity permet de recharger à un prix de 0.35€ le Kwh contre 0.69€
Voici notre itinéraire pour l’aller :
Vous pouvez le consulter directement sur Google maps.
Nous nous sommes aidés également d’ABRP “A better route planner” qui permet de rajouter du poids sur les véhicules lors de la planification pour être au plus près de la réalité.
Détails du trajet “aller” et des recharges :
Distance totale : 663km
Départ : 8h50
Arrivée à destination : 17h53
Temps de route : 7h10
Temps de recharge 1h53
Temps total du trajet : 8h53
- Départ de Lyon à 95% de batterie
- 1ère recharge : Aire de Veyre
- Arrivée 22% recharge jusqu’à 96% : 41min
- Pic de puissance à 181 Kw à 23% de batterie
- 2ème recharge : Aire de Pech Montat
- Elle nous fait faire un petit détour de 50km (station Ionity)
- Arrivée à 20% recharge jusqu’à 70% : 23min
- 3ème recharge : Aire de Périgueux Sud
- Arrivée à 29% recharge jusqu’à 63% : 15min
- 4ème recharge : Electra Best Hôtel de Bordeau
- Arrivée à 12% recharge jusqu’à 80% : 34min
Arrivée à destination avec 63% de batterie.
La dernière recharge n’était pas obligatoire, nous avions assez de batterie pour aller directement à destination et gagner donc les 34min de la dernière recharge mais nous souhaitions arriver à destination avec de la batterie pour ne pas avoir à trouver un point de charge le soir en arrivant.
Nous avons respecté les limites de vitesse et roulé à 120km/h au lieu de 130km/h car il n’est pas conseillé d’aller au delà de 120 km/h avec une remorque.
« Le nombre de bornes de recharge sur cette autoroute s’est largement développé !« , me dit Loïc pour avoir fait ce même trajet 8 mois avant.
Petite astuce pour les longs trajets :
Essayez d’arriver avec le moins de batterie possible au prochain point de recharge pour bénéficier de la plus grande puissance de recharge, idéalement autour de 10%.
Rien de sert de recharger à 100% si vous arrivez à votre prochain stop à 50%. Rechargez plutôt jusqu’à 60% et filez à la prochaine station de recharge, ça ira beaucoup plus vite.
Cela demande un peu de pratique et de connaître son véhicule, après vous serez un vrai pro de l’optimisation de la charge !
Les vitesses de recharge du Volkswagen ID BUZZ
Volkswagen annonce une puissance de recharge max de 170kw en recharge rapide (DC) avec la prise combo CCS et 11Kw en recharge lente (AC) avec la prise type 2.
Voici la courbe de recharge de l’ID BUZZ que vous pouvez trouver sur l’application Fastned.
Cela permet de voir à quelle puissance votre véhicule va recharger en fonction du pourcentage de la batterie.
D’où l’importance d’arriver à la station de recharge le plus proche de 0%.
Le Volkswagen ID BUZZ se recharge rapidement jusqu’à 60%, puis passe à une puissance de chargement inférieure à 100kw de 60% à 80%, ce qui reste, je ne vous le cache pas, très satisfaisant.
Le retour
Connaissant mieux le véhicule Volkswagen ID BUZZ et les points de recharge sur le trajet, nous avons décidé d’être plus joueurs.
Nous avons décidé de supprimer l’aire de Pech-Montat qui nous faisait faire un détour de près de 50km.
Détails du trajet “retour” et des recharges :
Distance totale : 623km
Départ : 7h55
Arrivée à destination : 16h47
Temps de route : 7h19
Temps de recharge : 1h33
Temps total du trajet : 8h52
Nous avons eu 30min de bouchon sur le périphérique de Bordeaux, d’où le temps de trajet identique au trajet aller sans bouchons.
- Départ d’Arcachon à 95% de batterie
- 1ère recharge : Aire de Périgueux sud
- Arrivée 21% recharge jusqu’à 100% : 49min
- 2ème recharge : Aire de Veyre
- Arrivée à 9% recharge jusqu’à 80% : 30min
- Pic de recharge à 190 kw à 17% de batterie
- 3ème recharge : aire de la Loire
- Arrivée à 30% recharge jusqu’à 60% : 14 min
Arrivée à destination avec 41% de batterie.
Cette dernière recharge n’était pas obligatoire mais nous avions de la logistique à faire sur Lyon pour ramener la remorque et la moto. Nous avons donc préféré assurer le coup et faire la dernière recharge de 14min.
Donc faire Arcachon-Lyon peut se faire en seulement 2 recharges, à condition d’avoir à minima 280km d’autonomie sur autoroute. Vous aurez un total de 1h20 d’arrêt recharge, soit une moyenne de 40min par recharge.
Pile le temps d’un petit déjeuner et d’un déjeuner.
Niveau consommation du Volkswagen ID BUZZ, ça donne quoi ?
Le poids total du véhicule avec la remorque et les deux passagers était de 3 tonnes
27.9 kWh eh bien ce n’est pas si terrible que ça !
Soit 9€76 aux 100km avec des recharges essentiellement sur autoroute, et un véhicule gourmand en électron.
Le même trajet sans la carte Ionity aurait fait grimper le prix aux 100km à 19.25€…
Un véhicule proche de 20 kWh/100 sur autoroute et disposant de la carte Ionity sera autour des 7€ aux 100km et sans la carte Ionity : 13.8€
Le bilan
- Le Volkswagen ID BUZZ est un véhicule familial très confortable. Les grandes distances ne lui font pas peur. Il dispose d’une grande surface vitrée et d’un bel espace à bord, on s’y sent bien, la visibilité est vraiment top. Nous avions les sièges chauffants, massants avec accoudoir de chaque côté, nous étions comme dans un canapé, le pied ! Nous n’avons pas senti les 9h de trajet. Le “travel assist” est vraiment une option à prendre si vous faites beaucoup d’autoroute, le véhicule détecte la vitesse sur les panneaux, régule la distance avec le véhicule de devant et maintient la trajectoire dans les voies de circulation.
- Avec sa batterie de 77 kWh, le Volkswagen ID BUZZ peut parcourir aisément 280km sur autoroute à 110km/h, il sera difficile pour ce grand gaillard de descendre en dessous de 20kWh/100 pour un usage au quotidien, compter une autonomie réelle autour des 380km. Son Autonomie WLTP est de 416km qui est atteignable si vous avez le pied léger et sur de la route à 80km/h. La prise en mains du véhicule est rapide et il se faufile très bien en ville malgré son gabarit de 4m71 de longueur. Son rayon de braquage est impressionnant : 11m qui pourrait faire pâlir un bon nombre de berlines.
- L’ID BUZZ recharge vite, annoncé pour 170Kw en recharge rapide nous avons eu un pic à 181 kw, jolie surprise ! C’est un super véhicule qui a tout pour lui, une belle gueule, de l’espace à bord, une autonomie suffisante avec une grande vitesse de recharge.
Son seul défaut ? Son prix !
A partir de 59 450€ pour la version de base sans options.
Le modèle que nous avions était full option au prix affiché de 71 255€ dont 14 265€ d’options, remisé à 65 000€ car c’est le modèle d’exposition.
Si nous le comparons au California Beach campeur diesel de Volkswagen, qui est certes équipé d’une couchette, d’une mini cuisine qui en fait un van aménagé à 64 900€, l’écart de prix n’est pas si important que ça.
Mais je ne considèrerai pas le Volkswagen ID BUZZ comme un van mais plutôt comme un monospace familial.
Une version rallongée et aménagée est à priori dans les tuyaux, affaire à suivre…
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