Voiture électrique Tesla sur la route

Partir en vacances en voiture électrique en 2023 : nos 5 conseils incontournables

Avec un nombre de ventes de véhicules électriques* en constante hausse, croiser une voiture électrique sur la route des vacances en 2023 ne sera pas une surprise. Et, bien qu’on ne présente plus les avantages d’un véhicule électrique, partir en vacances en électrique peut vite devenir un challenge sans une vraie préparation.

C’est pourquoi on vous a préparé 5 conseils pour que votre trajet en électrique cet été rime avec sérénité.

1. Vérifiez que votre voiture est bien chargée avant le départ

Eh oui ! Cette étape peut paraître évidente, mais avouez qu’il vous est déjà arrivé de vous en rendre compte la veille ! Voire le jour J…Avant de partir en vacances en voiture électrique, vérifiez donc que votre batterie est bien chargée. On vous recommande de partir avec une batterie chargée à 100% pour maximiser l’autonomie de votre voiture électrique. Pensez également à anticiper le temps nécessaire pour la charger complètement afin d’éviter toute (mauvaise) surprise avant et pendant votre voyage.

2. Repérez les bornes de recharge sur votre trajet…

…et prévoyez des alternatives au cas où elles seraient indisponibles !
Avant de partir, assurez-vous d’avoir bien repéré les bornes de recharge sur votre trajet. De nombreux sites web et applications mobiles vous permettent de trouver les bornes de recharge disponibles à proximité de votre itinéraire.
Pensez à prévoir des alternatives au cas où une borne de recharge serait indisponible.

Recharge voiture électrique
Profitez de vos temps de pause pour recharger votre voiture électrique

3. Prévoyez des pauses régulières pour recharger votre voiture électrique

La sécurité routière recommande de faire des pauses toutes les deux heures pendant votre voyage. Loin d’être une perte de temps, ces temps de pauses réguliers vont vous permettre de recharger votre voiture. En moyenne, les voitures électriques ont une autonomie de 200 à 400 km. Planifiez donc soigneusement votre itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles afin d’éviter de tomber en panne. Ayez bien à l’esprit le temps de recharge, qui peut varier de 30 minutes à plusieurs heures selon la puissance de la borne de recharge.

4. Assurez d’avoir suffisamment de place pour vos bagages

Les voitures électriques ont généralement moins d’espace de stockage que les voitures à essence. On vous invite donc à vérifier la capacité de stockage de votre voiture avant le grand départ. Si vous prévoyez de transporter un grand nombre de bagages, gardez à l’esprit que le poids impactera l’autonomie de la batterie. Vous devrez donc planifier des pauses plus fréquentes pour recharger votre voiture et ainsi limiter les risques de panne.

Remarque : Afin de ne pas vous surcharger inutilement, il peut être judicieux de trier vos affaires lors de la préparation de vos bagages pour n’emmener avec vous que ce que vous pensez (réellement) utiliser.

5. Équipez-vous d’un câble de recharge de secours

Enfin, on vous conseille vivement d’avoir un câble de recharge de secours dans votre voiture au cas où vous auriez besoin de recharger votre voiture en dehors d’une borne de recharge. Pensez à vérifier que votre câble de recharge est compatible avec toutes les bornes de recharge que vous pourriez croiser sur votre itinéraire de vacances.

BONUS : utilisez le mode de conduite éco pour maximiser l’autonomie de votre véhicule et réduire le temps passé aux bornes de recharge.

Contrairement au véhicule thermique, la voiture électrique demande une planification un peu plus minutieuse afin d’éviter tout imprévu. On vous invite donc à prendre les bons réflexes et à ne pas sous-estimer la préparation nécessaire avant le départ en vacances.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *